mardi 8 février 2011

Annie Bertram - The Silent Seduction

 Annie - La séduction
silencieuse

 Lien direct en un clic



Le fil conducteur de son œuvre: le caractère éphémère de la vie. «La beauté totale qui côtoie la décadence», dit-elle. 
Ou le romantisme dosé de réalisme. D’où son succès sur la scène gothique. Annie Bertram, originaire de Leipzig,  s’est fait un nom grâce à ses photos de groupes allemands comme Blutengel ou Terminal Choice. 
Elle illustre leur disque ou prend des clichés qui font les couvertures de magazines tels que le fameux Gothic Beauty américain ou le Gothic Magazine allemand.
Côté exposition, l’artiste autodidacte n’est pas en reste. En 2006, elle participe à un projet collectif à Berlin,  puis à Baden et, un an plus tard, elleexpose à Londres.
L’an passé, c’est la sortie de Wahre Märchen – après Die Farbe der Traüme (La couleur des rêves), en 2004 – qui marque un tournant dans sa carrière.

«J’ai la chance d’être entouré d’artistes et d’auteurs de talents», relève Annie Bertram. 
Et d’ajouter se sentir très honorée par l’invitation d’ Hans Ruedi Giger.





HR Giger a adoré les photographies d’Annie Bertram. Elle est l’une des rares artistes que le maître a invitée lui-même à exposer dans son musée à Gruyères.
Il a aimé son univers, tantôt morbide, tantôt lumineux.
L’Allemande y présente les œuvres tirés de son deuxième livre, Wahre Märchen (Vrais contes de fées). 

Une interprétation des contes des frères Grimm et d’Andersen.

«Il y a trois ou quatre ans, j’ai relu ces contes. C’est dingue de voir à quel point des écrits si anciens peuvent parler à des gens d’aujourd’hui. Mais adulte, les messages qu’ils nous transmettent sont très différents », explique l’artiste aux cheveux de feu. 

Un premier coup d’œil aux clichés d’Annie Bertram pourrait laisser croire qu’elle n’y a vu que la peur, la désolation et la tristesse.


Illustration sonore :
Art Of Noise

Lien direct en un clic


Art Of Noise est un groupe britannique de musique Synthpop / new wave formé à Londres en 1983 par le journaliste Paul Morley et le producteur Trevor Horn ainsi que les musiciens de studio Anne Dudley, Gary Langan et J.J. Jeczalik.
La plupart des compositions instrumentales sont des collages mélodiques originaux et intelligents, fondés sur la technologie d'échantillonneur numérique (sampler), qui était nouvelle à cette époque.
Inspiré par des révolutions de fin de siècle dans la musique Pop, Art of noise a été remarqué pour son usage de l'électronique et des ordinateurs, en particulier pour une utilisation innovante de l'échantillonnage. Le nom du groupe fait référence à l'essai L'Art des bruits (The Art of Noises en anglais, titre original L'arte dei Rumori) du compositeur futuriste italien Luigi Russolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire